Pas encore membre ? Adhérez maintenant

Photo de François Guizerix

François Guizerix

OPA THEATRE
Domicile 8 Rue de Nuits 8 Rue de Nuits LYON 04 69004 France Téléphone maison: 0622194263

Biographie

A 19 ans, après un Bac littéraire en candidat libre, François choisit la vie théâtrale. Il opte pour la régie, puis pour la comédie, et réussit les concours de l’ENSATT Rue Blanche, dans ces deux sections à quelques années de distance. Il exerce donc premièrement le métier de régisseur dans les théâtres parisiens, puis celui de comédien.
Il joue à Paris et en province, enrichit ses formations d’acteur avec des professeurs de l’Actor Studio et de l’Ecole d’Art de Moscou mais aussi de l’École du Cirque Fratellini.
Avec son frère Jean, danseur étoile de l’Opéra de Paris, François participe à différentes créations : René Char dans la Cour d’Honneur d’Avignon, Bachelard à l’Opéra Comique de Paris, et d’autres créations dans diverses villes.
Il dirige plusieurs jeunes compagnies, rénove un théâtre avec une d’elles au Thor, à côté d’Avignon, met en scène des pièces de Labiche ou de Tardieu.
Passionné par l’art de la marionnette, il est engagé pour de multiples émissions télévisées. S’ensuit alors un parcours de quarante ans dans ce domaine. Il écrit et monte des spectacles à Lyon au Musée Théâtre Guignol, à l’International Visual Théâtre à Paris, ou à Bobino, rejoint l’équipe de création des Guignols de l’Info de Canal+, comme marionnettiste et conseiller artistique. Devenu un des piliers de cette émission, il met au point son propre solfège de la manipulation, et forme nombre d’interprètes.
Il est depuis un an en cours de co – écriture de “Passions et Ambitions”, projet de série télévisée de fiction.
Élu en 2018 Président de l’association La Rue Blanche-ENSATT, il rencontre Myriam Le Chanoine ; ils décident de faire leur retour théâtral de concert, en jouant Blackbird de David Harrower.